23.04.2025

Place aux filles !

Place aux filles*, c’est une invitation faite aux filles/femmes* à prendre place sur les terrains de sport de la Place Morichar à Saint-Gilles (Bruxelles) qui leur sont réservés le jour de l’événement, alors que les garçons sont, eux, invités à prendre place en tribune, du côté des supporters. « Place aux filles* » est née d’un constat : l’accès à l’espace public est inégalitaire entre les garçons et les filles*. Sexisme, comportements discriminatoires, harcèlement de rue sont autant de facteurs qui font que très peu d’entre elles* occupent les terrains sportifs.

Au programme : des initiations gratuites à de multiples sports proposées aux filles et femmes* : football, roller derby, escalade, boxe, etc.

Et puis un village associatif dans lequel nous avions un stand proposant différentes activités :

  • un dispositif permettant de visualiser la quantité de sang perdu en un cycle et en une année,
  • notre habituel dispositif pédagogique pour expliquer le cycle menstruel en 5 étapes,
  • un dispositif pour aider les personnes menstruées à mieux identifier leurs états émotionnels et leurs potentielles douleurs durant leur cycle

On a pu échanger avec beaucoup d’enfants et d’ados, même avec des garçons, on a entendu quelques moqueries voire même du dégoût, on a parfois constaté un manque de savoir et une honte d’en parler, mais on a aussi reçu beaucoup de questions, d’envie d’en savoir plus et une très grande attention porté au sujet. Une expérience riche et contrastée qui donne envie d’être encore plus présente auprès des enfants et ados pour parler des règles.

* cette astérisque renvoie au terme inclusif FINTA, qui regroupe les Fxmmes, Intersexes, Non-binaires, Trans et Agenres